Qu’est-ce que l’ostéopathie?

Mots clés :

Enosi, Votre clinique multidisciplinaire

L’ostéopathie vise à rétablir l’équilibre biomécanique de votre corps afin de prévenir, de diminuer, voir d’enrayer les divers malaises et symptômes dont vous souffrez. Une biomécanique saine favorise le bon fonctionnement du corps et aide à conserver la santé. Petits et grands peuvent bénéficier de l’ostéopathie.

LES ORIGINES ET LES FONDEMENTS DE L’OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie est une thérapie manuelle élaborée au 19e siècle par un médecin américain : Dr. Andrew Taylor Still. Toutefois, l’ostéopathie n’est pas qu’une simple application de manipulations. C’est d’abord une philosophie qui prend racine dans des principes cliniques fondateurs. Ceux-ci dirigent les choix et les actes de la pratique ostéopathique depuis plus de 100 ans. 

Afin de saisir la problématique présentée par un client, l’ostéopathe suivra la logique des principes ostéopathiques qui vont de pair avec une vision fonctionnelle et mécanique du corps. Ainsi, l’ostéopathe cherche à relancer les mécanismes du corps qui assurent sa bonne fonction. Il ne travaille pas sur les symptômes, bien qu’il les considère, mais il espère plutôt aider le corps à retrouver le chemin de la normalité et de la santé.

LE MODE D’EMPLOI

L’ostéopathe considère toutes les couches tissulaires du corps et les structures qui le composent. Il ne laisse aucune partie du corps derrière, car pour lui, le corps forme une seule unité fonctionnelle. Que ce soient les os, les articulations, les parties du crâne et de la face, les muscles, les ligaments ou les organes, toute structure peut être à l’origine du déséquilibre biomécanique et engendrer douleur et trouble de santé.

L’ostéopathe recherche donc toutes restrictions dans les tissus, qu’elle soient subtiles ou flagrantes, puisqu’elles ont le potentiel d’affecter la mécanique locale ou globale du corps. Cela constitue la vision d’un ostéopathe et c’est avec cette mentalité qu’il recherche la possible cause de certains malaises dans le corps de ceux qui le consultent.

LES 4 PRINCIPES FONDATEURS

  • Le corps humain est une unité de fonction dynamique.
  • Le corps possède des mécanismes auto-régulateurs qui sont auto-guérisseurs par nature.
  • Structure et fonction sont mutuellement reliées à tous les niveaux.
  • Un traitement rationnel se fonde sur ces principes.

ON PREND RENDEZ-VOUS? C’est par ici

Partagez cet article
Fb
LinkedIn
Courriel

Avez-vous une question?

Sentez-vous libre de nous la poser. Un professionnel vous répondra avec grand plaisir.

Vous souhaitez prendre rendez-vous?

Rendez-vous sur notre système de réservation en ligne!