Jouer dans l’eau et nager, tout le monde peut en profiter. Allez ! On se jette à l’eau.
Bouger dans l’eau combine une multitude de mouvements qui sont conseillés à presque toutes les conditions physiques, en plus de ses nombreux bienfaits sur la santé.
Entre autres, les activités aquatiques mobilisent les principaux groupes de muscles et autant les bras que les jambes, elles développent la force, la résistance et la souplesse musculaire tout en agissant sur le système cardiovasculaire.
L’eau compense le poids du corps. C’est pourquoi la nage et les autres exercices effectués dans l’eau sont si faciles à pratiquer et particulièrement indiqués en cas d’arthrite, de problèmes touchant le cou ou le dos, d’obésité ou de grossesse. Surtout, parce que ces exercices opposent plus de résistance aux mouvements que l’air. L’eau favorise l’endurance et la tonicité musculaire.
L’eau chaude assouplit et échauffe les muscles, ce qui offre aux articulations une plus grande amplitude de mouvements et minimise les risques de blessures. Les douleurs et les courbatures sont rares quand on pratique la natation. Les bienfaits santé de simplement bouger dans l’eau.
L’eau, un élément qui fait du bien à tous.
Les activités de type aquaforme sont adaptées et accessibles à tout le monde. Une fois immergé dans l’eau, le poids du corps ne pèse plus que 30 % de son poids terrestre, ce qui facilite les mouvements. Ces sports sont donc sans danger pour les articulations, car ces dernières travaillent en douceur et s’assouplissent sans sollicitations violentes et sans impact avec le sol.
De plus, la résistance de l’eau permet d’adapter son effort. Les mouvements sont doux et fluides, ce qui minimise les risques de courbatures, de claquages ou d’élongations musculaires. Ainsi, contrairement à la plupart des autres sports, les risques de blessures sont presque nuls.
Elles permettent en effet d’améliorer le tonus musculaire, de développer le système cardio-vasculaire et d’augmenter la capacité respiratoire.
Par ailleurs, l’effet d’apesanteur du corps immergé dans l’eau détend l’organisme et permet d’éliminer le stress et les autres tensions.
Ces différentes activités aquatiques ont enfin l’avantage d’être non traumatisantes et sont donc préconisées pour les personnes en surpoids ou souffrant d’arthrose et d’autres pathologies rhumatismales.
Faire du sport dans l’eau oblige à travailler encore plus que dans l’air suite à la résistance de l’eau, ce qui brûle beaucoup plus de calories. Une séance d’aquaforme permet ainsi d’éliminer 300 à 500 calories.
L’eau est une source de bien-être et de relaxation.
Le corps se détend grâce à la chaleur de l’eau et la sensation d’être en apesanteur. Cela apaise les muscles et libère les tensions et le stress quotidien. Les activités aquaformes provoquent également une sécrétion d’endorphine, hormone du plaisir.
Pratiquer des sports aquatiques est un excellent moyen d’améliorer la santé du cœur et des vaisseaux et, du fait, de la résistance non négligeable de l’eau, d’augmenter la force musculaire.
Quand l’eau arrive à la taille, elle compense environ 50 % du poids, tandis qu’à la hauteur de la poitrine ce chiffre atteint 80 à 90 %. Parfois, les exercices sont effectués en eau plus profonde, souvent à l’aide d’un matériel flottant, pour un travail totalement libre de tout impact. Il existe toute une gamme d’équipements spécifiques, notamment des planches, poids et haltères étanches, ou encore des gants opposant une plus grande résistance aux mouvements.
Voici différents types d’aquaforme :
- L’aquagym, c’est un sport complet qui permet de faire travailler de nombreux muscles (abdos, dorsaux, fessiers, cuisses, bras, épaules…) ainsi que l’endurance.
- L’aquacycle, c’est une activité sportive qui améliore l’endurance et le système cardio-vasculaire. La résistance de l’eau permet de renforcer en profondeur les groupes musculaires comme les fessiers, les cuisses, les mollets, les abdos et les dorsaux.
- L’aquapilates, permet de travailler et de renforcer intelligemment tous les muscles du corps, même les muscles profonds. Pratiquer le Pilates dans l’eau apporte une meilleure maîtrise de chaque mouvement et ne brusque jamais ni les membres ni les articulations. Nous insistons particulièrement sur l’étirement, la respiration, le gainage en utilisant l’effet déstabilisant de l’eau.
Avec tous ces points positifs, difficile de ne pas avoir envie de sauter à l’eau. Cet été, prenez le temps de redécouvrir les plaisirs de la baignade et des sports aquatiques.
Souvenez-vous de ceci :
Les activités aquaformes peuvent être pratiquées à tout âge, y compris par les femmes enceintes, quelle que soit la condition physique de chacun. Il n’est pas obligatoire de savoir nager, car les exercices se pratiquent au bord du bassin où l’on a pied partout.